Les peaux sèches sont très sensibles aux irritations externes. Elles sont sans élasticités. Souvent fragiles et intolérentes aux produits de nettoyage courant.
La peau normale peut devenir également sèche par l’emploi de produits inadaptés! Mais aussi par les facteurs climatiques.
On remédie à la sécheresse par un apport simultané d’eau et de matières grasses, sous formes d’émulsions, telles les crèmes et les laits.
Ces préparations rétablissent l’équilibre physico-chimique par le film qu’elles forment à la surface de la peau et rendent à celles ci souplesse et molesse.
Il faut alterner vos crèmes : choisissez une crème hydratante puis une crème nourrissante, soit un pot complet, puis un autre, ou un mois de crème hydratante, puis un mmois de crème nourrissante.
Deux fois par mois, faire un masque hydratant ou nourrissant après avoir nettoyer méticulusement l’épiderme.
Au soleil, pas d’exposition trop longue. On protège son visage avec un produit spécial.
En hiver, il faut choisir une crème de jour plus grasse.
Le matin
Nettoyer avec un lait ou une crème démaquillante.
Rafraichir, avec un tonique ou un brumisateur d’eau minérale. Le jet stimule les terminaisons nerveuses, ce qui améliore la carnation naturelle.
Protéger, avec une crème de jour ou de base, demi grasse qui adoucira l’épiderme, et évitera la sensation de tiraillement.
Aprés avoir suivi ces étapes, vous pouvez procéder au maquillage !
Le soir
Démaquillage, pour préparer l’épiderme au repos nocturne. On commence par les yeux, puis la bouche avec une produit adapté. Puis le reste du visage. On peut appliquer ensuite un tonique sans alcool.
Appliquer une crème de nuit nourrissante.