Tendances

Pour vous j’ai testé: aller à la salle de sport seule.

Bon ok, c’est un peu pour moi aussi.

Voilà maintenant plus de 10 ans que je ne fais plus de sport… Depuis que j’ai quitté le lycée en fait, et que mon cursus scolaire et professionnel ne me l’impose plus.

J’ai plusieurs fois tenté de me motiver avec une amie,  ma mère, ou mon chéri, mais sans succès. Souvent, l’envie me prenait à chaque rentrée du mois de septembre, mais voilà, 10 ans plus tard j’en suis toujours (ou presque) au même point. Je parle, on parle, je me motive deux minutes, et puis après, plus rien. Je rentre du boulot, je mets la télé, je grignote avant le dîner, je m’empâte et surtout, j’attends toujours après quelqu’un pour faire du sport!

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, j’ai fermement décidé de me bouger les fesses et de m’inscrire à une salle de sport seule!

Et oui, faire du sport en salle seule a plein d’avantages! Lesquels me direz-vous?

  • On est plus concentrée. On ne se laisse pas aller à des papotages au lieu de ramer, pédaler, ou pousser.
  • On y va quand on veut, le temps que l’on veut.
  • On ne dépend de personne (évidemment!).
  • On assiste aux cours qui nous intéressent.

Il fallait bien trouver la motivation, moi qui suis en plus une grande timide! Me rendre seule à une salle de sport relève de l’exploit…

Et cela commençait par:

1 – La visite des salles de sport à proximité de votre domicile ou de votre travail.

Pour rester motivée, choisissez une salle proche de votre lieu de travail ou de votre domicile. Il n’y a rien de plus démotivant que de se dire après une longue journée de boulot, qu’il faut encore perdre du temps en trajet pour se rendre à la salle. Généralement on choisit de rentrer directement chez soi..

Si vous avez plusieurs salles à visiter, faites le! Vous n’aurez pas de regret quant à votre choix final! Généralement toutes vous proposent une journée d’essai.

Mon travail n’étant pas très loin de mon domicile, j’ai choisi une salle proche de chez moi. A 3 ou 5 minutes en voiture maximum.

Attention aussi aux horaires de la salle sélectionnée!

2- L’achat d’une tenue de sport.

N’ayant point fait de sport depuis plus de 10 ans, mon dernier jogging, acheté seulement dans le but de flâner à la maison, il était bien entendu hors de question que je me pointe à la salle avec cette guenille collée à mon fessier.

Je me suis donc rendue à Décathlon. J’ai pris une brassière couleur corail, 2 bas de fitness, un tee-shirt noir tout simple pour être à l’aise, et une paire de basket!

Maintenant je n’ai plus qu’à rentabiliser mon investissement…

Pour vous sentir bien, optez pour un tenue (sportive) dans laquelle vous êtes à l’aise! Cela peut être quelque chose de coloré, de moulant, ou de large. Peu importe, tant que vous êtes bien dedans. Nous avons suffisamment de freins psychologiques pour ne pas faire de sport, pour que la tenue en soit une. Alors faites-vous plaisir!

Aujourd’hui beaucoup d’enseigne d’habillement ( camaïeu, H&M, etc…) proposent des tenues de sports très sympas. Vous n’avez plus d’excuses!

3- Le test de la salle de sport.

Donc là c’est le moment d’y aller quoi… J’ai tout mon équipement, je ne peux plus reculer!

faire du sport

Et c’est le premier samedi du mois d’Avril que je me suis lancée! Je me pointe donc à la salle de sport, pour une séance d’essai.

Je me rends tout d’abord dans les vestiaires, je me change (en fait je n’avais juste qu’à changer mes baskets), et je me dirige ensuite vers la salle, non sans appréhension . Et là, je suis abordée par un coach qui me pose quelques questions sur mon parcours sportif avant de me faire tester les appareils. Je lui explique que je n’ai pas fait de sport depuis de longues années, que je ne me suis jamais inscrite à une salle et que ma seule expérience sportive se résume à mes années scolaires…

Yves (le coach) me montre dès le départ, comment bien me positionner sur les machines. Nous avons aussi parlé rapidement de mes objectifs, qui sont de raffermir et tonifier les fessiers, et abdominaux. Rapidement pourquoi? Parce qu’il s’agissait ici d’une séance de découverte, je n’étais pas dans la « performance » pour ma séance d’essai.

Il m’a fait essayer un peu tous les appareils, que ce soit les appareils de cardio, ou les appareils de renforcement musculaire. J’ai eu droit aussi à quelques exercices au sol.

Alors il faut dire aussi que toutes les salles ne proposent pas ce type de prestation. En effet, dans certaines salles, c’est un petit peu « à la débrouille », et on est pour le coup seule au monde.

Ce que j’ai aimé ici, c’est que j’ai été prise en charge tout de suite, je ne me suis pas retrouvée seule au milieu des machines, à ne pas savoir par où commencer et à ne pas savoir comment les utiliser. Et je trouve cela très important, surtout si vous n’avez jamais fait de sport en salle et que vous venez seule, qu’un professionnel soit là pour vous guider. Autrement, on fait n’importe quoi, n’importe comment et on se démotive!

Après avoir fait ma séance d’essai, je vous conseille fortement de choisir votre salle en fonction de ce critère: la présence d’un coach en permanence.

4- Inscription

A la fin de ma séance j’étais totalement séduite, et je me suis inscrite en choisissant une formule adaptée à mes besoins, et surtout une formule sans engagement. Eh oui on ne sait jamais combien de temps va durer notre motivation.

Après mon inscription, j’ai eu un rendez-vous avec Yves qui est devenu mon coach et qui m’a établi un programme pour le premier mois. Je le revois dans quelques jours pour un premier bilan.

Je m’aventure désormais vers les cours collectifs. J’ai testé le Body Pump, et j’ai adoré! Je compte bien tester les autres cours..

5- Conclusion?

A la lecture de cet article, vous l’aurez compris, mon expérience est très positive. Je ne regrette pas d’avoir poussé la porte des salles de sport et de faire du sport seule. J’en suis actuellement à 2 séances par semaine minimum. Je termine ma journée de travail, je rentre chez moi, je passe un peu de temps avec Tekila (ma beauté, mon chien d’amour), et je ressors vers 19h45 – 20h00, d’où l’importance d’une salle proche de son domicile ou du travail. Je m’entraîne entre 1h et 1h30.

Ne vous mettez pas des barrières inutiles, je l’ai fait pendant longtemps. Vous faites les choses pour VOUS. Les autres, on s’en fiche! Si vous voulez faire du sport, allez-y! Et n’attendez pas après une copine, votre chéri, ou je ne sais qui d’autre. Je le répète, on n’est jamais mieux servi que par soi même!

Choisissez une salle avec un coach. Prenez, buvez ses conseils surtout quand vous êtes une novice comme moi. Un coach n’est pas là pour vous juger, il est là pour vous guider, vous corriger et vous positionner correctement sur une machine pour ne pas vous faire mal et (selon les salles, et les formules ) vous aider à atteindre vos objectifs.

Prenez une formule sans engagement ou sur 1,2 ou 3 mois pour tester votre motivation. L’idée n’est pas de jeter son argent pas les fenêtres, mais de trouver une activité qui vous plaise.

Voilà, j’espère que cet article aura aidé celles qui hésitent encore à s’inscrire seules !

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pour vous j’ai testé: aller à la salle de sport seule. »

  1. Personnellement je pratique le fitness en salle depuis pas mal d’années et je ne pourrais plus m’en passer. Je suis fan des cours collectifs, très motivants je trouve. J’aime aussi faire un peu de muscu. En bref, j’ai trouvé mon équilibre et lorsque le résultat est au rendez-vous j’avoue qu’on est super fière de soi!
    Bises et bon sport à toi.

    J'aime

  2. Tu es tombée sur une salle en or ! La ou je suis les coachs sont un supplément payant hors de prix. Et la séance d’essai que j’ai fait sans ce service, tu es seule et tu dois te débrouiller…
    Je pense que c’est aussi un bon moyen de faire des rencontres sympa par la suite.
    J’espère que tu arrivera à garder ta motivation ! 👍🏻

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s