Tendances

5 astuces pour mieux s’organiser

Pas facile de s’organiser au quotidien, tu te laisses vite déborder, le boulot te prend une grande partie de ton temps et de ton énergie. Arrivée au weekend, tu es souvent lessivée, et pourtant tu te retrouves avec toutes les corvées à faire (les courses, le ménage, le repassage) qui prennent une grande partie du weekend et qui ne te laissent finalement pas vraiment le moyen de l’apprécier 😦

Alors comment faire pour mieux s’organiser au quotidien et apprécier ses weekends?

mieux s'organiser.JPG

1# Tenir un planning de ses rendez-vous, ses activités, et faire une « to do list ».

Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur ta vie, ce que tu as à faire, et mieux les planifier. Surtout, cela va te permettre de prendre conscience de ton temps effectif. 

Pose toi les questions suivantes:

  • Comment vas-tu organiser ta semaine/ta journée?
  • Quelles sont tes priorités?
  • Quels sont tes objectifs?
  • Qu’est ce qui est important?
  • Qu’est ce qui est urgent?

Note, écris ces choses sur un carnet, un agenda que tu peux emmener partout avec toi.

Quand dois-tu te poser ces questions? La clé est l’anticipation. Plus tu anticipes, plus tu réduis les urgences, plus tu « sécurises » ton quotidien, moins tu cours dans tous les sens parce que tu sais exactement ce que tu as à faire et pourquoi tu les fais.

Personnellement, pour ce qui est de mon planning, je m’organise depuis peu avec un Bullet Journal. Si tu veux savoir de quoi il s’agit, c’est par ici!

Le but du planning est justement d’avoir une vision générale, et d’anticiper!

2# Fais tes courses en semaine.

Pourquoi laisser au week-end la corvée des courses? L’attente interminaaaable en caisse… Le monde qui grouille de partout, ces gens qui n’avancent pas… Tu connais hein? Alors pour t’éviter la fourmilière du supermarché le samedi, fais tes courses un soir dans la semaine…

Tu verras qu’il y a beaucoup de moins de monde, tu pourras te promener librement dans les rayons sans te faire bousculer, laisser ton caddie dans un coin et être presque sûre de le retrouver.

En clair, c’est moins de stress, moins d’attente à la caisse ;-). Donc un gain de temps! (Bon évite le vendredi soir aussi)…

De mon côté, je fais mes courses, le lundi, le mardi ou le jeudi soir… Les courses le samedi sont définitivement bannies!

Ou sinon, as-tu pensé au « Drive »?  Ces courses que tu peux faire sur internet. Tu as juste à aller les chercher ensuite à une borne spécialisée.

3# Prépare tes affaires la veille pour le lendemain.

On faisait souvent ça à l’école, cette méthode est encore d’actualité dans la vie active!

Ses avantages? Encore un gain de temps pour éviter de passer 3 plombes le matin devant son dressing à se demander « qu’est ce que je vais mettre aujourd’hui? » ; « Mais, où sont mes collants à pois ? J’étais sûre de les avoir rangés dans ce tiroir!! »

En préparant tes affaires la veille pour le lendemain, tu peux t’octroyer:

  • quelques minutes de sommeil en plus,
  • quelques minutes supplémentaires dans la salle de bain pour te faire des jolies boucles , un maquillage plus prononcé
  • un bon petit dej!
  • Une plus longue promenade pour le loulou/la louloute

4# Range tes affaires TOUS LES JOURS.

Pourquoi faire? Pour avoir un intérieur clean! Quoi de plus frustrant que de passer une matinée/ un après-midi le weekend à ranger, faire le ménage à fond, si c’est pour que dès le lendemain, ce soit le bazar dans la baraque? Quelques minutes de rangement et de ménage par jour seront beaucoup plus efficaces! On se sent mieux dans un appart, une maison rangée, ordonnée au quotidien. ET, on en aura moins à faire le week-end!

Moi je le fais souvent pendant la cuisson du repas le soir.

Je rentre du boulot, je file me détendre sous la douche, je commence ensuite à préparer le repas, et pendant qu’il mijote: je range les petites bricoles qui traînent, je passe l’aspirateur si nécessaire, je peux même lancer une machine (truc de ouf).

5# Prends soin de toi.

Réserve toi plusieurs moments dans la semaine pour te chouchouter, te consacrer à des activités que tu aimes.

Pense à faire un gommage du visage, du corps, un masque. Très important pour garder une jolie peau, un teint frais et lumineux.

Souvent, j’applique mon vernis le soir devant un film pour qu’il ait bien le temps de sécher avant d’aller dormir. Je ne sais pas pourquoi mais ça me détend.. Tout comme prendre un bain après une journée de M…. .

Une des clés pour être mieux organisée, et motivée à accomplir sa « to do list » est aussi de prendre soin de soi pour être bien dans sa peau, détendue, zen…

N’hésite pas à partager toi aussi tes astuces en commentaires !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « 5 astuces pour mieux s’organiser »

  1. Coucou, alors moi je fait des listes de longue mais sur n’importe quel papier, post it, coin d’enveloppe… pas très organisée!!! lol! J’en ai partout et quand je les retrouve, ça fait longtemps qu’elles ne servent plus à rien!
    Sinon, je mets des notes sur le portable.
    Bonne soirée
    Maryline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s